samedi 15 septembre 2012

La Guerre des Mondes





 Titre : La guerre des mondes (War of the worlds)

Réalisateur : Steven Spielberg

Date de sortie : 22 novembre 2005
 



Synopsys
La guerre des mondes, créé par Steven Spielberg, est un film sorti en 2005. Ray Ferrier (joué par Tom Cruise), père d'une famille divorsée vivant au New Jersey, se fait confier ses enfants par son ex-femme, pour un certain temps. Le soir même, Ray, sa fille, Rachel (joué par Dakota Fanning), et son fils, Robbie (joué par Justin Chatwin) sont confronté à d'étranges phénomènes. Un étrange orage se manifeste et provoque l'arrêt de tout appareil électronique. D'à partir de ce moment, la Terre n'aura jamais été aussi effrayer...


L'image
Le ''split screen'' : Il n'y a aucun ''split screen'' dans ce film.

La règle des tiers : C'est est au moment où le ''serpent mécanique'' entre dans la maison pour vérifier si le lieu est sur pour les extraterrestes. Ray, sa fille et l'homme se cache derrière un miroir pour échapper au regard de la machine. Il se retrouve donc face-à-face, séparé par ce fameux miroir. (1:23:39)

Le champ-contre-champ : C'est au moment Ray et Robbie se lance la balle de base-ball et que Rachel les observe. Les deux hommes discutent à ce moment-là. (0:09:05 - 0:10:50)

Le hors-champ : Lorsque les deux hommes, Ray et Harlan, regardent vers la fenêtre, vers les extraterrestes.(1:29:46)

La profondeur de champ : Lorsque l'on voit Ray et Rachel discutent sur le sofa et que l'on voit, dans le cadre, les deux personnages ainsi qu'une botte en premier plan.(0:12:27)

Le plan-séquence : Le plus beau plan-séquence est lorsque Ray s'enfuit avec ses deux enfants sur l'autoroute grâce à la voiture de son frère. (0:32:00) Cependant, il y a à quelques reprises, des minis plans séquences, mais moins de 1 minute


Les plans descriptifs
Le plan de grand ensemble : Ce plan est dans l'introduction, lorsqu'on montre la planète Terre.(0:01:32)

Le plan d'ensemble : À la fin du film, lorsque l'on montre que toutes les machines, dans la ville, sont détruites (1:48:35)

Les plans narratifs
Le plan moyen : Lorsque Ray retrouve son ex-femme et que Rachel va faire une caresse a cette dernière. (1:46:45)

Le plan américain :Lorsque Ray regarde l'avion qui est de côté et qu'un homme se promène dedans, à la recherche d'eau. (0:42:40)

Le plan rapproché taille : Lorsque Ray parle avec l'homme du sous-sol avec un verre d'alcool. (1:16:02)

Le plan rapproché épaule : Lorsque Rachel chante une chanson, pour ne pas entendre son père qui massacre l'homme du sous-sol, soit Harlan (1:32:55)

Les plans psychologiques
Le gros plan : Lorsque Rachel observe les extraterreste entre deux planches de bois.(1:27:43)

Le très gros plan : Ce plan se trouve dans l'introduction du film, lors du mouvement optique de la caméra vers l'arrière, où nous pouvons voir les cellules dans une goutte d'eau, percher sur une feuille. (0:01:26)

Le plan subjectif : Lorsque Ray et ses enfants sont dans la voiture, et essaye d'éviter les gens qui veulent rentrer dans la voiture, et qu'elle est percutée par un objet lancé par quelqu'un. Ray voit donc par un trou. (0:53:05)

Les angles de prise de vue
La vue en plongée : Lorsque Ray s'est échappé de la machine et qu'on la voit d'en bas, d'où Ray est caché. (0:27:50)

La vue en contre-plongée : Lorsque Ray réussis à retrouver son ex-femme et qu'il marche vers elle. (1:47:26)

L'overhead shot : Dans l'introduction, lorsque l'on peut apercevoir les voitures et les immeubles de haut. (0:01:46)


Les mouvements de caméra
Le panoramique horizontal : Lorsque Ray et ses enfants embarquent dans la voiture de son frère pour s'enfuir des extraterrestes. (0:30:10)

Le panoramique vertical : Lorsque les extraterrestes prennent, grâce à leurs bras mécaniques, les gens dans l'eau, pour les mettre dans des cages. (1:04:16)

Le travelling avant : Lorsque les gens paniques et s'enfonce dans le bateau, puisque les machines spatiales arrivent. (0:59:26)

Le travelling arrière : Lorsque les gens, qui pour la première fois voit les extraterrestes, courent pour s'en échapper.(0:26:33)

Le travelling vertical : Lorsque le bateau coule par la pression émise par la machine et que l'on voit celui-ci s'enfoncer dans la mer.(1:03:46)

Le travelling latéral : Lorsque Rachel change de place pour se cacher du serpent mécanique, qui essaie de regarder les lieux, pour savoir si c'est un lieu sur. (1:21:36)

Le travelling circulaire : Le plus impressionnant est au même moment Ray se sauve avec la voiture de son frère. Mais, un qui est a remarquer, est lorque le serpent mécanique fait le tour du mirroir, pour observer la botte. (1:24:23)

Le mouvement optique avant et arrière : Puisque le zoom est très rarement utilisé, il se peut fort bien qu'il n'a point été utilisé dans ce film. À moins que je me sois trompé avec un travelling.

La caméra épaule : Lorsque Robbie veuxt aller aider les soldats à combattre les extra-terrestes et pour se faire, s'échappe de sa famille en courant sur la colline. (1:07:15)

La critique
Ce film est un excellent film. Il a été créé par l'un de mes préférés réalisateurs. Comme pour la totalité des films à Spielberg, j'ai été emballé par celui-ci. Il m'a dépourvu de tous sens par sa réalisation d'une histoire écrite en 1898, dont je connaissais déjà l'existence. Les effets spéciaux sont formidables et démesurément bien fait. J'ai vraiment aimé le jeu d'acteur, les angles de caméra et la musique qui créaient une mystériosité et un suspense intense.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire