dimanche 23 septembre 2012

The Matrix


Titre : The Matrix

Réalisateur : Andy et Lana Wachowski

Date de sortie : 31 mars 1999
 



            Résumé
Thomas A. Anderson, joué par Keanu Reeves, est un informaticien dans une compagnie, ainsi qu’un professionnel du piratage informatique, dans lequel il se donne comme pseudonyme Néo. Lors d’une journée comme les autres, un certain Morpheus, tente de prendre contact avec lui puisque selon lui, il serait l’élu… Mais l’élu de quoi? Pour quoi faire?


            L'image
Le ‘’split screen’’ : Il n’y a pas de ‘’split screen’’ dans ce film.

La règle des tiers : Quand Néo se réveil, après avoir appris le vrai monde dans lequel il vivait, Morpheus est assis en arrière de Néo, sur la ligne verticale droite des tiers et Néo est couché sur la ligne horizontale du bas de la ligne des tiers. C’est donc un parfait exemple de cette règle des tiers. (46min)

Le champ-contre-champ : Quand Néo se rend dans un club, en suivant le lapin blanc. Il rencontre Trinity et a une conversation avec cette dernière. (10min)

Le hors-champ : Quand Morpheus est prisonnié des programmes et que Néo et Trinity viennent le libérer grâce à un hélicoptère. Nous le voyons se déchainer lui-même (1h32)
La profondeur de champ : Lorsque Néo et Morpheus sont dans la salle blanche et que les divans et la télévision apparaissent. Nous voyons très bien tous les objets ainsi que les deux personnages. (40min)

Le plan-séquence : Il y a des courtes plans-séquences, mais pas assez long pour les nommer comme tel.

            Les plans descriptifs
Le plan de grand ensemble : Lorsque Néo s’envole à la toute fin du film, on voit une vue d’ensemble d’une grande partie de la ville. (2h09)

Le plan d'ensemble : Lorsque Néo se réveille dans une bulle rouge remplie d’un liquide inconnu de même couleur et qu’il constate qu’il y en a des milliers comme lui, dans de semblable bulle rouge.  (33min)

Les plans narratifs
Le plan moyen : Quand Néo est assis sur le plancher du vaisseau et accoté sur le mur et que Tank vient le voir. On peut voir les deux personnages de la tête au pied à ce moment. (46min)

Le plan américain : Lors du combat entre Néo et Morpheus, il arrive fréquemment que ce plan soit abordé. Particulièrement, avant le début du combat. (51min)

Le plan rapproché taille : Lorsque Néo se fait tirer par le patron des programmes. (2h03)

Le plan rapproché épaule : Quand Néo se réveille, après avoir subi les opérations de l’équipage du vaisseau, et qu’il s’enlève l’aiguille qui est dans son bras. (37min)

            Les plans psychologiques
Le gros plan : Dans le lieu blanc, lors de l’échange entre Néo et Morpheus sur la vie présente dans laquelle vie les humains, la caméra est souvent en gros plan sur le visage. (43min)

Le très gros plan : Lorsque Trinity parvient à se rendre à la cabine téléphonique et disparaît. Il y a un très gros plan sur le téléphone et le fil en métal du téléphone. (6min)

Le plan subjectif : Au moment où le patron de monsieur Anderson rencontre Néo parce qu’il est arrivé en retard. Des laveurs de vitres nettoient les vitres, et on les voit regarder la scène. (12min)

            Les angles de prise de vue
La vue en plongée : Lorsque les araignées de l’espace  entre dans le vaisseau pour tout détruire sur leur passage, nous les voyons en plongé à certains moments.

La vue en contre-plongée : Lorsque Joey prend le contrôle du vaisseau et qu’il renifle l’odeur de Trinity qui est couchée sur la chaise par laquelle on peut se rendre dans la Matrix. (1h18)

L'overhead shot : Lorsque Néo décide d’aller rencontrer le fameux Morpheus, et se laisse amener vers celui-ci. L'overhead shot est au moment où Néo monte les marches.  (25min)

             Les mouvements de caméra
Le panoramique horizontal : Il ne semble pas avoir de plan panoramique horizontal majeur dans ce film. Par exemple, il y en a un mineur lorsque les programmes apportent Morpheus dans leur quartier général à bord d’un hélicoptère et que l’on voit un plan sur l’immeuble et l’hélicoptère. (1h31)

Le panoramique vertical : Lorsque que Morpheus amène Néo dans la Matrix, pour aller voir la voyante. Ce moment est tout juste lorsque le téléphone sonne et que l’on voit le groupe assis sur les chaises permettant de voyager dans la Matrix. (1h07)

Le travelling avant et arrière : Morpheus amène Néo dans un exemple de la Matrix pour le faire pratiquer. Il doit suivre Morpheus dans la foule de gens qui marche. (56min)

Le travelling vertical : Lorsque tout le groupe de Morpheus sont cacher dans le mur, et descendent, tant bien que mal, à la vertical pour sortir du bâtiment. (1h21)

Le travelling latéral : Dès l’introduction, c’est lorsque Trinity court sur le toit parce qu’elle essaie de s’échapper des programmes. On la voit monter et descendre les toits en forme de triangle. (4min)

Le travelling circulaire : Le plus beau est évidement celui dont mon professeur nous a parlé. Celui où Néo évite les projectiles d’un des programmes. Tout cela se fait au ralentit pour permettre de nous en mettre plein la vue. Cependant, il aussi un travelling circulaire lorsque Morpheus amène Néo dans la Matrix, pour aller voir la voyante. Ce moment est tout juste lorsque le téléphone sonne pour permettre à ceux-ci de s’y rendre. (1h07)

 
Le mouvement optique avant : Dès la première minute du film, on peut voir des bandes de lettres et de chiffres verts descendrent et former des lignes verticales. (1min)

Le mouvement optique arrière : Il n’y a pas de mouvement optique vers l’arrière.

La caméra épaule : Il ne semble pas y avoir de caméra épaule dans ce film.
 
L'effet de portail : Lorsque Morpheus raconte à Néo comment la Terre s’est détruite et comment ressemble-t-elle dans leur présent par l’entremise d’une télévision. (40min)

L’effet en amorce : Lorsque Néo se fait interroger par les programmes dans une salle d’interrogatoire. On peut voir soit Néo, soit le chef des programmes en amorce. (18min)

L’effet miroir : C’est lorsque Néo rencontre pour la première Morpheus et que ce dernier propose à Néo de savoir les secrets de la Matrix. On peut voir, par l’entremise des lunettes de soleil de Morpheus, les deux possibilités que Néo peut prendre. (29min)

            La critique
The Matrix, film réalisé par les frères Wachowski, est un excellant film de science-fiction. J’adore « l’effet de Matrix » créé par ces frères et instauré dans ce film. Pour un film datant de ces années, les effets spéciaux sont fabuleux. Il y a une telle profondeur à ce film que, même après la troisième écoute, je n’ai toujours pas compris tous les indices laissés par les réalisateurs. Bref, j’ai beaucoup apprécié ce film, et je suis même curieux d’écouter les deux autres films qui suivent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire